RETRAITÉS            
 
 
CONTACT : Jean Yves CALLAC   06 78 05 87 29 - cgt-guingamp@wanadoo.fr
Communiqué de l’Union Confédérale des Retraités CGT
 
LES RETRAITÉS ENCORE DANS LE COLLIMATEUR DU GOUVERNEMENT ! TROP C’EST TROP !
 
Actuellement, se discute au Parlement le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale).
Le déficit de la Sécurité sociale en 2014 est de 15,4 milliards d’euros. Peu de médias ou d’hommes politiques, et encore moins de patrons, ne s’étendent sur les raisons de ce déficit.
La principale raison réside dans l’effondrement des recettes et non l’inflation des dépenses !

 
Le pacte de responsabilité prive la Sécurité sociale de 6,2 milliards d’euros en exonérations des cotisations patronales.
Les fraudes patronales entraînent un manque à gagner de 20 à 25 milliards d’euros.
La logique voudrait que l’on s’en prenne aux racines du mal ! Encore une fois, il n’en sera rien.
 
Les propositions examinées exigent :
-500 millions d’économies supportés par les agents de la Sécurité sociale.
-700 millions d’économies supportés par les familles.
-3,2 milliards d’euros d’économies sur l’assurance maladie.
 
Encore une fois, les retraités sont appelés à payer la note !
Pour tous ceux dont le revenu est supérieur à 13900 euros pour une part et à 21322 euros pour deux parts, il est question de porter la CSG de 3,8% à 6,6% !!
 
Après la baisse des retraites suite aux réformes, la suppression de la demi-part pour les veuves, la suppression du crédit d’impôts pour avoir élever trois enfants, la taxe de 0,30% pour financer soi-disant la perte d’autonomie, le blocage des pensions pendant deux ans, voilà maintenant le doublement de la CSG !!
 
Faire des cadeaux au Patronat et prendre les salariés et retraités comme cible, c’est du grand art!
A n’en pas douter,les conditions de vie vont continuer de se dégrader et le déficit à enfler.
 
L’UCR-CGT appelle toutes ses Organisations, tous les retraités à manifester vigoureusement leur opposition à un tel projet.
 
Paris, le 16 octobre 2014

 


Je suis retraité mais je me syndique:
nom :
prénom :
adresse :
A RENVOYER A UNION LOCALE CGT
27  RUE DE LA TRINITE
2220 GUINGAMP


L'UNION LOCALE A PARIS LE 3 JUIN 2014
Cliquez sur les photos
 
                                        
                                      



 
 


Retraites complémentaires ARRCO et AGIRC
Un nouveau coup contre les retraités et les salariés
 
lundi 10 mars 2014
 
 
Communiqué commun de la CGT et de l’UGICT-CGT

Les conseils d’administration de l’ARRCO et de l’AGIRC, qui se sont tenus respectivement les 11 et 13 mars, ont décidé de l’évolution en particulier de la valeur de service des points ARRCO et AGIRC, donc des pensions, pour 2014.

Au motif de l’application de l’accord de mars 2013, que la CGT n’avait pas signé, il a été décidé de geler les pensions, au moins pour 2014. Autrement dit, il n’y aurait aucune revalorisation.

Cela entraine une nouvelle baisse de pouvoir d’achat pour les retraités.

Cela viendra s’ajouter aux dispositions de la loi de janvier 2014 qui reportent au 1er octobre la revalorisation des pensions servies par les régimes de base ainsi que par ceux de la Fonction publique et par les régimes spéciaux.

Rappelons que l’ensemble de ces dispositions sont ardemment défendues par la partie patronale au motif des difficultés financières des régimes. Dans le même temps, les entreprises perçoivent 200 milliards d’euros de la part de l’Etat, plus de vingt fois le déficit annuel de l’ensemble des régimes de retraite, soi-disant pour favoriser l’emploi…

La première conséquence de ce gel des pensions sera une nouvelle dégradation des conditions de vie de millions de retraités avec notamment une baisse de leur consommation, donc un renforcement de la spirale récessive.

La seconde conséquence concerne les futurs retraités, donc les actifs d’aujourd’hui. En effet, toute stagnation de la valeur de service du point ne se rattrape jamais. Un ou plusieurs points de revalorisation en moins pour les retraites d’aujourd’hui, c’est un ou plusieurs points en moins pour les retraites de demain.

A l’occasion des Conseil d’administration de l’ARRCO et de l’AGIRC des 11et 13 mars, les délégations CGT et UGICT-CGT ont exprimé leur opposition au gel des pensions et la nécessité, à contrario, de revaloriser la valeur de service du point sur la base de l’évolution du salaire moyen.

Montreuil, le 10 mars 2014
 
 
 


 




Créer un site
Créer un site