COMMUNIQUE  UNION LOCALE         
 
 






 


Depuis le 1er janvier 2015 : nouvelles modalités pour les salariés des entreprises privées

IMPORTANT  Formation syndicale pour les entreprises privées :
Nouvelles modalités

La loi 2014-288 du 5 mars 2014, et le décret d’application n° 2014-1718 publiés au journal officiel le 31 décembre 2014 vont avoir des conséquences sur le maintien des salaires durant les formations.

Si le Droit des salariés au congé économique social et syndical reste inchangé, les modalités de compensation du salaire du fait de la loi sont modifiées (fin du 0,08/1000 et création d’un organisme collecteur chargé notamment du remboursement des pertes de salaires).

Un amendement à la loi visant la subrogation des salaires par les employeurs a été gagné
(article 25 de la loi Rebsamen et art L.3142-8 du code du travail) et est applicable à compté du 19 août 2015 .
Il y a désormais obligation pour l’employeur d’appliquer la subrogation (le maintien) du salaire des stagiaires, si outre la demande de congé formation faite par le stagiaire, sont transmises à l’employeur la demande de maintien du salaire faite par l’organisation syndicale et par le stagiaire


Les demandes de subrogation sont disponibles à l'Union Locale

 




LA LOI MACRON : EXPLICATIONS
 
  1. DECRYPTAGE : (Lire.....)
  2. TRAVAIL DU DIMANCHE, TRAVAIL DE NUIT : (Lire.....)
  3. CONSEILS DE PRUD'HOMMES : (Lire.....)
  4. PROCEDURES COLLECTIVES DE LICENCIEMENTS : (Lire.....)


 
 02/02/2015




 
Résistant à 15 ans en Bretagne, cinéaste anticolonialiste, grand ami du peuple algérien , René, breton toujours, a marqué
HOMMAGE AU REALISATEUR René VAUTIER


René VAUTIER est décédé dimanche 4 janvier 2015 à 86 ans.


l'histoire du cinéma en Bretagne .
 
            L'auteur du film «  Avoir vingt ans dans les Aurès » a beaucoup travaillé avec les  les autres cinéastes Nicole et Félix Le Garrec pour les organisations ouvrières.
 
            En  1973, il entrepris une gréve de la faim pour protester contre la censure politique sur ses films, il a été en effet  le cinéaste le plus censuré du cinéma français.
 
            J'ai eu l'honneur de le connaître à cette époque et de militer avec lui, notamment en prenant la parole au meeting de soutien à sa gréve au palais de congrès de PONTIVY.
 
            KENAVO RENE......LE COMBAT CONTINUE  !.....

Thierry PERENNES
militant de l'Union Locale

CGT  - GUINGAMP
 




 
     "une nouvelle fois, à peine deux ans          après le décès tragique d'un agent de la  DIRO de Guingamp un nouvel accident a  frappé l'équipe du centre d'exploitation de la direction des routes.
Heureusement aucun blessé grave n'est à déplorer dans celle ci, par contre le chauffeur du camion responsable de l'accrochage a été blessé.
L'union locale CGT salue le sang froid , le courage et le sens du service public des personnels de la DIRO Guingamp et
particulièrement nos syndiqués,
 
Avec leur syndicat CGT départemental, ils se battent au quotidien pour défendre l'emploi, les conditions de travail et le service public et par delà ils se battent aussi pour la sécurité de tous sur la route.
vous apprécierez à la vue de cette photo la violence du choc.
 
Soyez tous vigilant à l'approche des chantiers routiers de quelque nature qu'ils soient.


thierry perennes
 
 
 






 




FÉDÉRATION CGT DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE
AUSTÉRITÉ SUR LA SANTÉ DES FRANÇAIS
 
La ministre de la Santé Marisol Touraine a dévoilé ce vendredi 25 avril dans le journal les Echos son plan d’austérité sur la santé des français pour les 3 prochaines années.
Alors que les hôpitaux voient leur situation fnancière s’aggraver, due essentiellement à la politique libérale des gouvernements successifs, à la loi HPST non abrogée, au fnancement à l’acte (la T2A) qui accentue et conditionne l’état fnancier des hôpitaux publics, la ministre nous propose encore un nouveau plan d’économie qui ne va qu’ac
centuer le malaise des hôpitaux.
Il manque des moyens pour soigner, c’est évident au vu de l’augmention et du vieillissement de la population.
Ce sont des recettes supplémentaires qu’il faut trouver, et non pas des économies sur le dos des personnels et des usagers. C’est possible, seulement si les milliards de dette de cotisations sociales étaient payées par les gros groupes, qui bénéfcient toujoursplus d’exonérations, en nationalisant les laboratoires pharmaceutiques afn que lesmédicaments ne génèrent pas de bénéfces au proft de seuls gros actionnaires…
Dans les hôpitaux, le personnel a de plus en plus de diffcultés à exercer sa mission dans de bonnes conditions, restrictions de personnel, rappel sur les jours de repos, travail en 12 heures qui se généralisent un peu partout, avec le conséquences néfastes que l’on connait sur la santé.
Partout les urgences sont saturées, essentiellement par un manque criant de lits disponibles. Les délais d’attente pour se faire soigner sont de plus en plus longs… Il manque des moyens pour la prévention…
Les mesures proposées par la ministre ne vont qu’aggraver la situation des hôpitaux et amener encore plus de mécontentement dans la population.
La CGT réaffrme qu’il n’est plus possible de faire des économies sur la santé des Français, c’est l’égalité même de la population face aux soins qui est en jeu.
 
 
 
Montreuil, le 25 avril
Case 538 Contacts : 06 70 80 48 41
- Marc Auray 06 33 27 91 93
 rue de Paris
93515 Montreuil Cedex
347
Tél : 01.55.82.87.47 ou 87 70
Fax : 01 55 82 87 74
 
 


 





 
 


 



Créer un site
Créer un site